sábado, 24 de março de 2012

Carnets de notes de "Mémoire d'Hadrien"




"En tout cas, j'étais trop jeune. Il est des livres qu'on ne doit pas oser avant d'avoir dépassé quantente ans. On risque avant cet âge, de méconnaître l'existence des grandes frontières anturelles qui séparent, de personne à personne, de siècle à siècle, l'infinie variété des êtres, ou au contraire d'attacher trop d'importance aux simples divisions administratives, aux bureaux de douanne au guérites des postes armés. Il m'a fallu ces années pour apprendre á calculer exactement les distances entre l'empereur et moi."

"Portrait d'une voix. Si j'ai choisi d'écrire ces Mémoires d'Hadrien à la première personne, c'est pour me passer le plus possible de tout intermédiaire, fût-ce de moi-même. Hadrien pouvait parler de sa vie plus fermement et plus subtilement que moi."

Marguerite Yourcenar, Mémoire d'Hadrien, Ed. Gallimard

Sem comentários:

Enviar um comentário